Nos âmes jumelles

61gdybnydal-_sx343_bo1204203200_

Auteure : Samantha Bailly

Éditeur : Rageot

Parution : 27 mai 2015

Résumé :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

 

Mon avis :

Mon envie de lire ce livre est arrivée après une vidéo sur l’auteur par Margaud Liseuse. Je recherchais une lecture légère pour l’été et j’ai été servie !

Samantha Bailly est une jeune auteure mais avec un style bien à elle et du talent. J’ai dévoré ce tome en une journée, pareil pour le deuxième (chronique à suivre ;-)). Elle n’écrit pas avec de longues phrases, c’est une écriture simple, qui va droit au but. Mais la simplicité n’est-elle pas meilleure pour aller à l’essentiel et faire passer des émotions?

Dans un premier temps, nous rencontrons Sonia, une jeune fille populaire et sûre d’elle, passionnée d’écriture. Elle décide de s’inscrire sur un forum pour faire partager ses écrits.
Lou, introvertie, détestant le lycée, passionnée de dessin, partage également sa passion sur ce forum. Tout les oppose :  Sonia a une famille très relax, sa maman est éleveuse de chats et passe plus de temps en leur compagnie qu’avec ses propres enfants, son père est très détendu également. Chaque personne de cette petite maison vit de son côté : pas d’heure de repas, aucune contrainte. Chez Lou, c’est tout l’inverse. Sa mère vit actuellement un divorce, les repas se font en famille etc. Par hasard, elles vont commencer à échanger virtuellement et à se raconter leurs joies et leurs déboires de la vie quotidienne.

Un jour, elles prennent la décision de se rencontrer, Sonia invite Lou à son domicile. Lou va découvrir une vie totalement différente de son univers. Et se découvrir elle-même et inversement.

Le roman est écrit avec un changement de personnage à chaque chapitre, c’est légèrement déconcertant au départ, le temps de cerner les personnages mais une fois dedans, c’est appréciable car l’histoire avance très bien et on suit les échanges au travers des deux personnages.

Grâce à ce roman, je me suis replongée dans mes années lycée. Samantha Bailly aborde très bien l’adolescence avec les difficultés, les problèmes amoureux, la confiance en soi, l’estime et les différentes moqueries. L’ambiance est légère mais avec de vraies leçons de fond et une belle amitié qui voit le jour. Cela permet de montrer également qu’internet peut créer de belles rencontres, nous nous en méfions souvent au vu des différentes actualités. Le livre pourrait se terminer après ce tome. Il se suffit à lui-même. Cependant, Samantha a écrit une suite, Nos âmes rebelles.

Je vous conseille ce livre, cela se lit à une vitesse folle, c’est plein d’émotions, d’amitié et de bonheur. Un vrai roman plein d’espoir en la vie !

Bonne lecture 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s