Absences

absences

Auteur : Lauren Olivier

Éditeur : Hachette

Parution : 1 Juillet 2015

Résumé :

Nick et Dara sont deux sœurs aux caractères bien distincts. En quelques mois, leur vie bascule : leurs parents divorcent, un amour se brise et un accident de voiture a lieu. Nick était au volant mais a tout oublié. Dara a de nombreuses séquelles et se souvient, puis décide de disparaître en laissant un message énigmatique. Nick met tout en œuvre pour la retrouver.

Mon avis:

J’ai découvert ce livre grâce aux recommandations de Margaud Liseuse, à travers sa vidéo sur les livres contemporains. L’histoire me tentait grandement après sa description, malgré son sujet délicat à aborder.

Nous découvrons Dara et Nick qui ont eu un accident de la route. Plusieurs questions reviennent pour Nick: comment s’est produit l’accident ? Elle, qui conduisait, elle ne se souvient de rien. Comment vivre avec sur la conscience d’avoir blessé sa sœur ? Comment obtenir le pardon de sa sœur ?

Dans le livre, nous allons suivre, au fil des chapitres, Dara, Nick et des extraits du journal intime de Dara. Je dois dire que le début de ma lecture fut très compliqué. Car nous revenons dans le passé, nous repassons dans le présent et nous changeons régulièrement de narrateur. Tout ceci mélangé m’a perdue. J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher. J’ai continué ma lecture malgré tout car il y a un détail qui donne envie de continuer : au milieu de ce drame familial, nous suivons une affaire de faits divers, une petite fille a disparu alors qu’elle dormait à l’arrière de la voiture de sa sœur.

Mais je vous assure, il faut continuer la lecture, car quand vous arrivez sur les 100 dernières pages, elles défilent à une vitesse folle et la fin est plus que surprenante. Je ne peux rien vous dire dessus; seulement que quand j’ai fermé le livre, j’étais sous le choc. Au final, cette partie de brouillard dans laquelle je me suis trouvée dans le début du roman peut être « excusée » par la chute.

L’univers du roman en lui-même est intéressant, l’idée du roman est très bonne, même s’il s’agit d’un sujet délicat et risqué pour l’auteur. Mais il relève plutôt bien ce défi.

En dépit d’un rythme lent au départ et d’une chute surprenante, je conseille ce livre. L’écriture de l’auteur y est agréable et les émotions sont bien transcrites. Malheureusement par moments, il y a un peu trop de descriptions qui créent quelques longueurs.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les romans avec une intrigue sur fond de drame familial. Et même si vous n’aimez pas ça, il en vaut le coup. Je vais m’essayer à d’autres romans de l’auteur, même si mon avis est assez mitigé, car la fin m’a tenu en haleine.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

